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Espaces de bureaux : gérer les relations sociales dans un espace de coworking

Depuis le milieu des années 2000, le coworking ou cotravail ne cesse de se développer. C’est un mode d’organisation particulier, fondé sur le partage d’un même espace de travail par plusieurs travailleurs. Cet écosystème implique de nouvelles synergies et relations sociales, qui appellent une gestion appropriée.

Comprendre le coworking

Ce style d’organisation du travail est un modèle de prestation de services aux entreprises, qui implique des personnes travaillant de manière indépendante ou en collaboration dans les espaces de bureaux partagés.

L’utilisateur typique d’une installation de cotravail est un travailleur autonome, un télétravailleur ou un travailleur indépendant. Certaines entreprises utilisent les espaces pour fournir aux employés de l’équipement, de l’espace et des services qu’ils ne pourraient autrement se procurer. Les grandes entreprises utilisent parfois des installations de ce type pour fournir des locaux de bureau, lorsqu’elles ont plus d’employés travaillant à un moment donné que d’habitude. Dans ce cas, l’entreprise peut réserver un certain nombre d’adhésions au service de cotravail.

Le propriétaire de l’espace fournit un environnement de travail et, en général, le matériel de bureau et les équipements, tels qu’on les trouve habituellement dans un bureau classique. Les caractéristiques phares des installations de cotravail sont les suivants :

  • Des espaces de travail partagés;
  • Un accès 24 heures sur 24;
  • Des salles de conférence et / ou des salles susceptibles de réservation;
  • Wifi;
  • Imprimante / copieur / fax communs;
  • Cuisines, salles de bains et salons partagés.

Gérer les relations sociales

Dans un espace de coworking la seule proximité physique n’implique pas de réelles interactions ou de collaboration entre les travailleurs. Les intérêts ne sont pas toujours communs, encore moins les valeurs, les visions et les travaux effectués par chaque travailleurs. Le type de relation qui s’établit dépend grandement de l’approche initiale adoptée par le propriétaire. Si cette approche est « fournisseur de services », les relations entre acteurs sont limitées, et il n’y aura pas d’enrichissement social mutuel.

Par contre, une approche plus « visionnaire » donnera du sens au préfixe «co», et mettra l’accent sur la communication, la communauté et la collaboration. Une telle approche nécessite un important investissement affectif et émotionnel de la part du propriétaire. Ce qui en résulte est une sorte de « famille », avec un accompagnement mutuel et même parfois des projets collaboratifs. Beaucoup de propriétaires l’ont compris. Ils adoptent aujourd’hui une approche plus proactive et innovante dans l’organisation de leurs espaces. D’ailleurs, certains poussent le concept plus loin en créant des espaces thématiques, regroupant des travailleurs du même domaine. Ce qui donne lieu à des échanges et projets plus constructifs et concrets.

Comme on peut le voir, les relations sociales dans un espace de cotravail sont en fonction du modèle d’organisation. Les objectifs et capacités d’animation du propriétaire entrent clairement en jeu. Pour en savoir plus, contactez-nous