La tendance du coworking en 2017
juillet 25, 2022Les avantages du travail en espace de coworking
juillet 25, 2022Coworking, réseaux et franchises
L’intérêt du coworking, ainsi que ses bénéfices sur le secteur du travail ne sont plus à démontrer. Chaque année, de nombreuses études sont par ailleurs réalisées, nous informant sans grande surprise sur le nombre de coworkers, ainsi que sur leur rentabilité qui croit chaque année. Cependant, de nombreuses questions planent sur la prochaine étape de leur croissance, sur le comment développer sa marque : s’il faut rejoindre une des franchises qui constituent le marché, rallier un réseau établi, et bien plus encore.
Privilégier le lancement de franchises
On retrouve une large variété de franchises pour tout type de commerces. Il serait donc normal d’en trouver pour le coworking. Tout ce dont vous avez besoin, c’est un espace décoré, d’une offre et d’un business model, et de dupliquer le tout par la suite. Certains géants tels que WeWork ont déjà démarré cette initiative. En effet WeWork dispose par exemple de près de 120 espaces répliqués dans environ 38 villes aux USA et à l’étranger (notamment Paris).
La perte de son autonomie ou de son indépendance constitue le principal risque, car la reproduction à l’identique d’une ambiance ou d’un décor pour faire vivre le lieu ne suffit pas à elle seule. Il est donc important d’opter pour un modèle authentique que vous adapterez et développerez à votre rythme.
Rejoindre un réseau
L’objectif premier d’un réseau qui se crée est de permettre aux travailleurs nomades de disposer d’un espace quelle que soit leur situation géographique. De façon concrète, le réseau d’espaces évoque des enjeux de dynamisme et de durabilité pour le territoire.
Pour les coworkers, il permet d’emmagasiner les compétences et les ressources, et de donner du relief aux spécificités. Il existe de nombreux réseaux globaux à l’exemple de COPASS, qui dispose de plus de 500 espaces de coworking dans près de 65 pays. Ses membres bénéficient d’un accès illimité à l’intégralité du réseau, contre un abonnement de 300 euros. On cite également Start-way, qui est réseau d’espaces parisien et se définit comme étant un « éco-système au service de tous », afin de favoriser les connexions et l’échange entre ses partenaires et ses membres.
Il met à la disposition de ses membres un abonnement qui leur permet non seulement de se rendre dans n’importe quel espace du réseau, mais également chez les partenaires tels que Cowork’in, et bien plus encore.
Parce qu’il s’appuie sur une communauté forte et soudée, indépendamment du cadre ou du lieu qui l’héberge, cette dernière existe et doit exister par ses idées propres et son indépendance établies par l’adhésion des différents coworkers. Ces derniers constituent une communauté qui donne leur identité à un lieu. Quelle que soit votre préoccupation, n’hésitez pas à nous contacter pour en savoir plus. Nous vous assisterons à chaque étape de votre projet.